Virunga : Un garde-parc tué, deux touristes et leur chauffeur enlevés

Sorry, this entry is only available in Français. Rachel Katumwa, 25 ans, appartenant à la garde du parc national des Virunga est décédée ce vendredi 11 mai à la suite d’une attaque par des hommes armés. Aussi, deux touristes britanniques et leur chauffeur sont portés disparus. L’attaque a eu lieu environ 40 minutes après que […]

Sorry, this entry is only available in Français.

Rachel Katumwa, 25 ans, ecogarde de Vorunga décédée le 11 mai lors de l'attaque de leur convoi

Rachel Katumwa, 25 ans, ecogarde de Vorunga décédée le 11 mai lors de l’attaque de leur convoi

Rachel Katumwa, 25 ans, appartenant à la garde du parc national des Virunga est décédée ce vendredi 11 mai à la suite d’une attaque par des hommes armés. Aussi, deux touristes britanniques et leur chauffeur sont portés disparus. L’attaque a eu lieu environ 40 minutes après que le convoi ait quitté Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Le convoi se dirigeait vers Rumangabo, un lieu de transit pour plusieurs touristes qui visitent ce Parc.

Le parc national des Virunga

Le parc national des Virunga

Les recherches ont été lancées par les éco-gardes et l’armée congolaise pour retrouver les personnes disparues et les assaillants, avec un appui du Ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré: “Nous travaillons étroitement avec les autorités de la République démocratique du Congo à la suite d’un incident impliquant deux ressortissants britanniques, et notre personnel apporte un soutien à leurs familles”, a assuré un porte-parole du Ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni à la BBC.

Les responsables du Parc National de Virunga confirment l’attaque contre le convoi”, à travers son porte-parole, Joël Wengamulay, qui renvoie la presse à un prochain communiqué pour davantage de détail, selon un correspondant de l’AFP

La société civile du territoire de Nyiragongo déplore cet énième cas de banditisme dans la région et ajoute que les rangers de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature sont depuis le matin à la recherche des personnes kidnappées.

Bien que plusieurs groupes armés sont opérationnels dans la zone, mais la société civile n’exclue pas un cas de banditisme.

Les éco-gardes du parc de Virunga subissent régulièrement des attaques
de multiples groupes armés qui opèrent dans cette zone. et jusque-là, les touristes n’étaient pas encore touchés par ces attaques.

Le 9 avril dernier, cinq gardes et un chauffeur avaient été tués dans une attaque
attribuée au groupe Mai Mai dans ce même territoire de Rutshuru. Et l’attaque de ce jour porte à 175 le nombre des éco-gardes tués dans le Virunga.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding