Une opération menée le samedi 12 mai 2018 à Goma en RDC a permis l’arrestation d’un trafiquant et la saisie d’un colis de 10 kg d’ivoires composé de 2 pointes respectivement de 7 kg et 3 kg, rapporte WWF-RDC.
La personne arrêtée pour détention d’une espèce intégralement protégée a été transférée au Parquet de Grande Instance de Goma le 14 mai 2018 à 12 heures, selon les dispositions légales de l’article 78, alinéa 1er de la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
Il encourt une peine d’un an à dix ans et une amende de cinq millions à vingt millions de francs congolais ou seulement une de ces peines.
La franche collaboration avec la Police Nationale Congolaise, l’ICCN, les autorités provinciales et judiciaires a permis la réussite de cette opération.
Cette arrestation est le produit des efforts consentis dans la lutte contre le braconnage en RDC, grâce à l’appui financier de l’USAID et le soutien de WWF dans le cadre du Projet ALCRIF (Application des Lois Contre la Criminalité Faunique) géré par l’ONG Juristrale.
Related posts
-
Justice for Elephants
-
A Kinshasa, plus aucun objet en ivoire vendu au marché d’art
-
Selon WWF-RDC, le pays risque de perdre ses espèces protégées