Les ressources minières de la CEMAC bénéficient elles aux populations?

Sorry, this entry is only available in Français. Outre sa richesse en superficie forestière et en termes de biodiversité, l’Afrique Centrale contient, dans ses sous-sols, d’immenses ressources minières dont les gisements sont exploités dans les milieux eu urbanisés pour la plupart. Cette diversité des minéraux est-elle exploitée de manière à bénéficier aux populations? Existe-t-il des […]

Sorry, this entry is only available in Français.

Au Gabon, la production annuelle de l'or oscille autour de 1,5million de tonnes par an

Au Gabon, la production annuelle de l’or oscille autour de 1,5million de tonnes par an

Outre sa richesse en superficie forestière et en termes de biodiversité, l’Afrique Centrale contient, dans ses sous-sols, d’immenses ressources minières dont les gisements sont exploités dans les milieux eu urbanisés pour la plupart. Cette diversité des minéraux est-elle exploitée de manière à bénéficier aux populations? Existe-t-il des mécanismes mis en place pour réguler ladite exploitation?

Au Gabon par exemple, la production annuelle de manganèse par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), oscille aujourd’hui autour de 3 millions de tonnes. Ce chiffre pourrait atteindre 6 millions de tonnes, à moyen terme, grâce aux contributions de la société Nouvelle Gabon Mining et de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huanzhu, en activités respectivement à Franceville et Ndjolé. Quant à celle de l’or, elle se situe autour de 1,5million de tonnes par an. Mais les habitants se demandent où vont les revenus de ces exploitations ?

En Centrafrique, la crise n’a profité qu’aux groupes armés. Amnesty international dans l’un de ces rapports estimait que plus de 60.000 carats de diamants, d’une valeur de 7 millions de dollars ont servi à financer les milices. Bien avant d’arriver à cette situation de crise, les autorités ont été le plus souvent accusées de corruption et détournement dans ce domaine. Et le bas peuple toujours dans un chaos total. Pas d’infrastructures scolaires, routières ou sanitaires pouvant favoriser un bien être de la population.

Comment faire pour que les milliers des habitants de la sous-région CEMAC à savoir (Gabon, Congo, RCA, Tchad, Cameroun, et Guinée Equatoriale) puissent mieux bénéficier des revenus tirés des exploitations de leur sous-sol? Les législations de chaque pays ont montré leur limite, raison de la proposition d’un code minier communautaire.

Vers une harmonisation

Le 28 juillet 2017 restera une date historique pour les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elle marque la présentation de l’exquisse du Code Minier Communautaire à l’hôtel La Falaise à Douala au Cameroun. Un Projet de texte visant à harmoniser la gestion des ressources minérales dans toute la zone.

Participants à l'atelier de présentation de l’exquisse du Code Minier Communautaire à l’hôtel La Falaise à Douala au Cameroun, le 28 juillet 2017

Participants à l’atelier de présentation de l’exquisse du Code Minier Communautaire à l’hôtel La Falaise à Douala au Cameroun, le 28 juillet 2017

Dans son mot de circonstance, le Conseiller Technique Principal du REMAP-CEMAC, Michael UWE NEUMANN, a souhaité que : « les échanges et les recommandations soient fructueux pour la finalisation du Projet de Code Minier, en vue du renforcement de la gouvernance des matières premières dans la sous-région ». Les délégués des pays membres ont échangé autour des législations en vigueur dans chaque Etat, une sorte d’analyse comparative. Une initiative de la Commission de la CEMAC, avec l’appui du Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP) de la Coopération allemande (GIZ).

Les travaux de cet important rendez-vous ont porté entre autres sur les différentes présentations des experts consultants auprès de la GIZ. Maître Emery Mukendi Wafwana, avocat à la Cour Suprême de Justice de la RDC, a présenté la mission et la méthodologie du travail de cette étude, ainsi que les généralités, principes fondamentaux et cadre institutionnel de ce code, tout en poursuivant le régime minier et obligations socio-environnementales. Cependant, le régime fiscal, douanier et de charge a été délivrés par Maître Edmond Cibamba Diata, avocat au barreau de Kinshasa-Matete en RDC toujours.

Que cache les sous-sols des pays de la CEMAC?

Le sous-sol de l’Afrique centrale regorge un potentiel énorme de matières premières. Les pays membres disposent de plusieurs atouts en gisement : pétrole, uranium, or, diamant, calcaire, fer et autres minerais qui constituent les richesses de ces pays.

La gestion des revenus de l’exploitation de ces minerais, par les politiques, est le plus souvent critiquée. Les populations, de leur côté, attendent toujours le développement des infrastructures routières, hospitalières, scolaires et tant d’autres qui tardent à venir. Par contre, les pays de la CEDEAO ont harmonisé plusieurs secteurs y compris le sous-sol.

Les pays de la CEMAC présente un ensemble géologique contenant plusieurs minéraux. Un important potentiel minier pour les 30.200.000 Km² que représente la superficie de cette communauté.

C’est un véritable paradoxe quand on sait que près de 40.000.000 d’habitants ne bénéficient pas comme il le faut de cet immense potentiel minier.

L’existant en matière de texte juridique

Le droit minier varie d’un pays à l’autre dans l’espace CEMAC. Mais l’absence d’une coordination au niveau sous régional a été constatée. Le lancement de cette procédure par la commission en collaboration avec REMAP va permettre de disposer dans les prochains jours d’un « Code Minier Communautaire » et répondant aux aspirations de tous les Etats.

De la procédure pour l’obtention de ce code

L’étude sur l’élaboration d’un Code Minier Communautaire a été entreprise depuis le mois de mai 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun. L’objectif : développer et proposer, sur la base des lois minières déjà en vigueur dans la sous région CEMAC, une exquisse adaptée aux principes de la Vision Minière Africaine. Le travail a été réalisé par un groupe d’experts du Cabinet international EMW & Associate, sous la coordination du projet REMAP, avec l’implication d’experts des Etats membres.

Dans ce processus, l’équipe a échangé avec les délégués de la Commission et des Etats membres, sur les résultats des différentes informations collectées au sein des pays de la CEMAC, en matière de politiques minières. Ensuite l’exquisse a été présentée par le collège d’experts à la commission et au projet REMAP.

La finalité est une harmonisation qui prend en compte les cadres institutionnels et législatifs, les régimes miniers et fiscaux, les obligations sociales et environnementales et autres aspects fondamentaux des pays membres.

Des défis à relever pour tous les acteurs impliqués

La relance du secteur minier, aspect fort des priorités de la Commission, a une place importante dans les activités du projet REMAP.

Il est question maintenant que chaque acteur impliqué puisse contribuer pour l’harmonisation de ce secteur.

Il y a lieu de développer une chaîne de valeurs dans le secteur et améliorer sa contribution à l’économie de chaque pays et au PIB de la communauté estimé à plus de 4% en 2010 malgré les exportations du pétrole, du diamant et autres minerais.

« Nous devrons œuvrer à atteindre nos objectifs tendant à une harmonisation de nos politiques communes, tout en gardant la Vision Minière de l’Union Africaine », a affirmé Gregory Lionel BEYINA, Directeur de cabinet du président de la Commission.

Selon des sources proches de cette Commission, ce draft sera remis à chaque pays membres, pour analyse et commentaire puis suivra une autre rencontre pour l’adoption de ce Code Minier Communautaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding