Communiqué : Le WWF et REPALEF célèbrent les peuples autochtones en RDC

Sorry, this entry is only available in Français. Le Fonds Mondial pour la Nature ( WWF), a célébré, en collaboration avec REPALEF (Réseau des Peuples Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers), Caritas Congo et d’autres partenaires, la Journée Internationale des Peuples Autochtones 2018 en République Démocratique du Congo lors d’un atelier […]

Sorry, this entry is only available in Français.

Le Fonds Mondial pour la Nature ( WWF), a célébré, en collaboration avec REPALEF (Réseau des Peuples Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers), Caritas Congo et d’autres partenaires, la Journée Internationale des Peuples Autochtones 2018 en République Démocratique du Congo lors d’un atelier d’échanges qui s’est tenu le jeudi 30 août 2018 dans la salle Arche à Kinshasa – Gombe.

Initialement célébrée le 09 août de chaque année, c’est après un décalage de 21 jours que la RDC a célébré cette journée. Il s’agissait de faire le point sur la situation des peuples autochtones, ainsi que celui  de connaitre leur statut des immigrés dans les zones urbaines et au-delà des frontières. Des objectifs qui cadrent avec le thème retenu au niveau mondial qu’est la situation actuelle des territoires autochtones, les causes profondes de la migration, les mouvements transfrontaliers et les déplacements, avec un accent particulier sur les peuples autochtones vivant dans les zones urbaines et au-delà des frontières internationales.

Peuples autochtones dans la réserve d'Itombwe en RDC

Peuples autochtones dans la réserve d’Itombwe en RDC

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, M. Benjamin Toirambe, qui a représenté le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet atelier organisé par le REPALEF et appuyé financièrement par le WWF.

Bruno Perodeau, Directeur de Conservation au sein du WWF-RDC qui a représenté le Directeur National de WWF-RDC, a rappelé l’appui incessant apporté aux peuples autochtones par le WWF en République Démocratique du Congo pour leur reconnaissance.

Le WWF appuie  les actions du festival international des peuples autochtones pour faire connaitre la culture des peuples autochtones de la RDC. Et aussi pour organiser les actions comme la mise en place des aires protégées communautaires et forêts communautaires, qui permettent au peuple autochtones d’avoir des espaces reconnus officiellement par l’administration publique, tant au niveau national que décentralisé, et aussi sécuriser leurs droits  à l’intérieur de ces espaces, a t-il ajouté.

Cette célébration en République Démocratique du Congo avait entre autres objectifs de : Fixer l’opinion nationale et internationale sur la Journée Internationale des Peuples Autochtones ; connaitre la situation des territoires des peuples autochtones ; connaitre le statut des immigrés autochtones dans les zones urbaines et au-delà des frontières internationales ; connaitre le statut des intellectuels pygmées en RDC et leur situation sociale ; informer les parties prenantes sur le processus des reformes forestier et foncier en RDC ; influencer les décideurs sur la reconnaissance juridique des peuples autochtones en RDC ; informer les parties prenantes sur le processus de préparation du plan d’action pour le développement des peuples autochtones en RDC; réfléchir avec les parties prenantes sur les initiatives de développement socio-économique et culturelle des peuples autochtones de la RDC; et enfin effectuer les gestes scolaires en faveur des enfants pygmées pour la rentrée scolaire 2018-2019.

Les cérémonies protocolaires dans la matinée, le point de la presse et les présentations ainsi que les échanges sur le thème de la Journée International des Peuples Autochtones 2018 ont marqué les temps forts de cette célébration de la JIPA 2018 à Kinshasa..

L’atelier était le cadre idéal qui a offert aux experts travaillant sur la question autochtone, un espace de dialogue et d’échange. A cet effet, l’approche participative sera encouragée, avec les PA eux-mêmes, y compris les experts étatiques et non étatiques œuvrant pour la promotion des peuples autochtones en RDC. Le point de presse était appuyé par des acteurs autochtones, de la société civile, des partenaires techniques et financiers qui collaborent avec REPALEF.

Selon les enquêtes menées à ce jour, les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes et vivent dans plus ou moins 90 pays à travers le monde. Bien qu’ils ne forment que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% d’individus les plus marginalisés de la planète.

Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils représentent 5.000 cultures différentes, parlent la vaste majorité des quelques 7 000 langues de la planète. Et bien que pluriel, Ils partagent donc des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux. Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leurs terres, territoires et ressources naturelles mais, malgré leurs efforts, ils continuent d’être victimes de discriminations et d’injustices.

Selon la Résolution 49/214 du 23 décembre 1994, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait décrété le 9 août de chaque année, la Journée internationale des Populations Autochtones et elle a, par sa Résolution 59/174 du 20 décembre 2004, proclamé la deuxième Décennie internationale des populations autochtones 2005-2014, sous le thème «  Partenariat dans l’Action et la Dignité ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding