Marrakech et la bonne ambiance de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language. C’est dans un climat de totale satisfaction par l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris que s’ouvre la 22è Session de la […]

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

C’est dans un climat de totale satisfaction par l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris que s’ouvre la 22è Session de la Conférence des Parties (COP22) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à Marrakech au Maroc. Air Max Thea Uomo

Aussi, la nouvelle secrétaire exécutive, Mme Patricia Espinosa, se devra de jouer de ses atouts pour accorder les violons des négociateurs sur la mise en oeuvre des objectifs de la Convention-Cadre et l’opérationnalisation de l’Accord de Paris.

L’année des records

Compréhension des enjeux, volonté et dynamisme ont accouché prématurément de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. nike tn requin Signé seulement en Décembre par 175 pays, personne ne s’attendait à ce qu’il franchisse ce seuil capital aussi tôt. Louisville Cardinals Jerseys Une bonne victoire pour les signataires.

paris-agreeement-climate-newest

L’Accord de Paris est entré le 4 novembre 2016

A ce jour, 87 pays ont déposé leurs instruments de ratification auprès du secrétariat des Nations Unies, dépassant ainsi le seuil requis de 55 pays représentant 55% des émissions mondiales des gaz à effet de serre pour son entrée en vigueur. Nike Air Max 2016 Homme Pour cela, on peut remercier l’Union Européenne, qui, à travers ses 27 Etats-membres, a permis cette prouesse le 4 octobre dernier.

Le 4 novembre dernier était donc la date de l’entrée en vigueur officielle de l’Accord de Paris et Marrakech accueille la toute première réunion des parties signataires de l’Accord de Paris pour le climat.

Dans le livre des records, le climat n’est pas en reste. Asics Gel Lyte 3 Baratas 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon les observations de la NASA. Colorado State Rams Jerseys Elle ajoute que l’on ne peut plus, désormais, échapper à un réchauffement global qui va s’accélérer.

Toujours dans le rapport réalisé par la NASA, 2016 a compté de nombreux records battus. Rutgers Scarlet Knights Le mois de septembre a été le plus chaud en 136 ans d’études, avec un pic à 0,91 degrés Celsius au dessus de la normale. Le mois de juillet (habituellement le plus chaud pour la Terre) a lui aussi battu tous les records en devenant le mois le plus chaud « de tous les temps » (Comprenons: depuis que l’homme étudie son climat) avec un pic de température à presque 0,84 degré Celsius au dessus de la normale saisonnière mondiale.

Bien que cette nouvelle casse un peu la bonne ambiance de Marrakech, elle a le mérite de rappeler aux parties l’urgence de sauver notre planète, à savoir: adopter des mécanismes pour limiter la température terrestre en-dessous de 2 degrés Celsius par rapport à l’ère industrielle.

Et l’Afrique dans tout ça ?

Les pays du continent sont, en majorité, des pays en voie de développement qui avaient signé l’Accord de Paris en Décembre dernier. Fjallraven Kanken Backpack Outlet Faiblement responsables de la hausse de la température dû au faible d’émissions des GHS dans l’atmosphère par la faible industrialisation de leurs économies, ces pays vont notamment s’atteler sur l’équité dans les efforts d’inverser la tendance climatique.

Pour ce, Marrakech mettra sur la table l’examen des mécanismes de “pertes et dommages” de 2016 dont le but est la mise en place des cadres politiques pour les communautés à faire face aux différents impacts du changement climatique, pour lequel les pays en voie de développement imposent aux nations développés de fournir les financements nécessaires.

bf934d30b980ae7ecbd041651a430dde-1

6 pays d’Afrique sont parmi les plus vulnérables du monde face aux effets néfastes du changement climatique

En effet, des dizaines de millions de personnes sont exposées au risque de pauvreté vu la menace qui pèse sur leurs moyens de subsistance face au changement climatique. L’Afrique se retrouve donc à la première position de subir ces effets, sans parler des migrations. Maglie Basket Malgré cela, l’on observe que les institutions d’appui au mécanisme de “pertes et dommages” sont encore sous-financées, de même que les mesures d’adaptations ne disposent pas de financement adéquats pour sa mise en oeuvre.

Ainsi, il ressort qu’à la fois les questions de pertes et dommages, d’adaptation et de financement sont cruciales pour l’Afrique pour arriver à l’équité dans les efforts de lutte contre le changement climatique prônées dans le texte l’Accord de Paris.

S’adapter pour survivre

D’autre part, la COP22 sera le moment où sera apportée, à la table des négociations, la question des mécanismes de financement des mesures d’adaptation au changement climatique. A ce jour, bien que les Etats se soient convenus des actions équitables à hauteur de 50/50 entre l’adaptation et l’atténuation, cette dernière bénéficie déjà d’un financement pour inverser la tendance montante de la température actuelle.

L’article 6 de l’Accord de Paris qui stipule: ” L’accord de Paris veille à […] aider les pays en développement Parties qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques à financer le coût de l’adaptation”. Goedkoop Nike Air Max 2016 L’Afrique n’est peut-être pas citée nommément mais la quasi-totalité de ces pays sont en voie de développement.

Vu son contexte actuel, le continent compte justement sur la COP22 pour qu’il en ressort des mesures concrètes de mise en oeuvre des actions d’adaptation climatique, car 6 pays sur 10 des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique sont africains et actuellement, 60% de sa population en est affectée, sans mentionner les 10 millions de réfugiés climatiques qu’elle connait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding