La RDC et la RCA parmi les plus vulnérables au changement climatique

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language. Deux pays de la Région du Bassin du Congo, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine, sont classés parmi les […]

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Deux pays de la Région du Bassin du Congo, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine, sont classés parmi les pays plus vulnérables au changement climatique, selon l’indice ND-GAIN (Notre Dame Global Adaptation Index, ou Indice mondial d’adaptation Notre-Dame).

Mis en place par l’Université de Notre Dame, l’indice ND-GAIN mesure la vulnérabilité d’un pays en fonction de sa capacité à faire face au changement climatique. Il calcule son exposition au stress climatique (par exemple, sa dépendance vis-à-vis de l’agriculture), sa vulnérabilité aux chocs climatiques et sa capacité d’adaptation. Il en évalue ensuite le degré de préparation – qu’il définit comme la volonté d’exploiter ses ressources économiques, sociales et de gouvernance pour réduire les risques associés au climat.

car-bay-pyg-salome-4_screen

Outre la RDC et la RCA, trois autres pays africains ont réalisé les résultats les moins performants dans ce classement. Nike Air Max Flyknit Heren Il s’agit de l’Erythrée, du Tchad et du Soudan. À l’inverse, les plus performants sont la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Danemark, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Canotta Toronto Raptors Ce qui n’est pas surprenant.

Ce classement confirme une réalité déjà connue, non seulement pour les deux pays précités, mais également pour ceux de la région du Bassin du Congo où les réalités sociales, économiques et environnementales présentent des similarités.

D’un autre côté, le classement peut servir d’outils d’aide aux entreprises et au secteur public à mieux hiérarchiser leurs investissements afin de répondre plus efficacement aux défis mondiaux immédiats. Air Max Flyknit Mujer La Conférence de Paris a reconnu le rôle clé du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique. Nike Air Max 90 Heren wit

Ainsi, ce dernier pourrait investir dans les projets d’adaptation au changement au climatique dans les pays les plus vulnérables. Julio Jones Alabama Jersey

Pour ce, il faudrait que le secteur public mettent en place des politiques et des garde-fous pour attirer les entreprises.

Dans ce domaine, la RDC et le RCA ne manquent pas de ressources naturelles à exploiter. En effet, les deux pays renferment une énorme quantité de richesses naturelles dans son sol et son sous-sol et, paradoxalement, sa population est pauvre, son économie au plus bas, ajouter à cela l’instabilité politique. Scott Kazmir Authentic Jersey Un climat des affaires non propice à favoriser les investissements. adidas gazelle hombre Pour inciter les entreprises à investir dans les projets d’adaptation, le secteur public devra donc rendre attrayant son climat des affaires et diminuer au mieux les risques. chaussures nike tn requin Un vrai challenge pour ces pays.

Outre le secteur privé, les pays peuvent compter sur le Fonds vert pour le climat qui consacrera 50% de l’ensemble de ses financements à l’adaptation, jusqu’alors, il se concentrait sur les projets d’atténuation de type énergie renouvelable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding