Les gorilles s’adaptent mieux dans les forêts exploitées que les chimpanzés

Une étude menée dans le nord de la République du Congo a montré que les gorilles et les chimpanzés se raréfiaient au début de l’exploitation forestière. Cependant, les gorilles se déplaçaient plus facilement dans les zones exploitées, tandis que les chimpanzés étaient plus susceptibles de rester à l’écart. Les chercheurs croient que les gorilles sont […]

  • Une étude menée dans le nord de la République du Congo a montré que les gorilles et les chimpanzés se raréfiaient au début de l’exploitation forestière.
  • Cependant, les gorilles se déplaçaient plus facilement dans les zones exploitées, tandis que les chimpanzés étaient plus susceptibles de rester à l’écart.
  • Les chercheurs croient que les gorilles sont capables de s’adapter à l’exploitation forestière parce qu’ils ne sont pas aussi attachés à un territoire, à l’inverse des chimpanzés, et qu’ils semblent plus flexibles dans leurs habitudes alimentaires.

Alors que les entreprises forestières s’installent dans les forêts d’Afrique centrale, les singes doivent de plus en plus trouver des moyens de survivre dans les forêts altérées qu’ils considèrent comme leur habitat. Les scientifiques ne connaissent toujours pas l’impact de l’exploitation forestière sur de nombreux animaux, mais une nouvelle étude suggère que les gorilles ont une meilleure chance de s’adapter aux forêts décimées que les chimpanzés.

La recherche, publiée le 26 novembre dans la revue Biological Conservation, conclut que l’exploitation forestière chasse d’abord les gorilles des plaines occidentales (Gorilla gorilla gorilla) et les chimpanzés du centre (Pan troglodytes troglodytes). Mais plus tard, chaque espèce réagit de manière spécifique et différente à chacune d’elle.

“Du fait que les gorilles ne soient pas territoriaux, ils vont retourner dans ces zones et les groupes se nourriront relativement à côté des uns des autres », a déclaré Dave Morgan, biologiste du zoo de Lincoln Park et auteur de l’étude.

Les chercheurs ont constaté que les chimpanzés étaient moins susceptibles de retourner dans les forêts exploitées. Photo par Rhett A. Butler / Mongabay.

Les chercheurs ont constaté que les chimpanzés étaient moins susceptibles de retourner dans les forêts exploitées. Photo par Rhett A. Butler / Mongabay.

D’autre part, les chimpanzés réagissent un peu différemment. « Ils ne toléreront pas que d’autres communautés se nourrissent à leurs côtés », a déclaré Morgan. « Ils iront au combat, parfois à la mort. »

La manière dont les singes s’adaptent dans les forêts est une question embarrassante pour Morgan et ses collègues, a-t-il dit, car les chimpanzés et les gorilles sont des animaux intelligents et adaptables qui ont colonisé une variété d’habitats en Afrique.

Entre 2004 et 2012, des chercheurs de la Wildlife Conservation Society et du Goualougo Triangle Ape Project, codirigé par Morgan, ont compté le nombre de nids de chimpanzés et de gorilles le long des transects à travers une concession forestière dans le nord de la République du Congo. Ils ont recueilli des données avant que l’exploitation ait lieu, ainsi qu’au milieu des récoltes et après. L’équipe a également noté la proximité des nids et d’autres signes par rapport aux espèces d’arbres préférés des grands singes pour la nourriture.

La concession de Kabo, où la recherche a eu lieu, est la première en Afrique centrale à être certifiée par le Forest Stewardship Council. Dans le cadre de son accord avec WCS et le gouvernement congolais signé à la fin des années 1990, la Congolaise Industrielle des Bois, la société d’exploitation, a inventorié les espèces d’arbres présentes. Pour cette étude, Morgan et ses collègues ont utilisé ces données pour comprendre quels arbres fournissant des aliments étaient présents et comment l’évolution de la composition de la forêt a influencé la localisation des espèces des grands singes.

Le nombre de gorilles a diminué lorsque l'exploitation forestière a commencé, mais ils sont retournés se nourrir d'une nouvelle végétation qui pousse dans les forêts exploitées. Photo par Rhett A. Butler / Mongabay.

Le nombre de gorilles a diminué lorsque l’exploitation forestière a commencé, mais ils sont retournés se nourrir d’une nouvelle végétation qui pousse dans les forêts exploitées. Photo par Rhett A. Butler / Mongabay.

Lorsque l’exploitation a commencé, elle a entraîné des activités humaines et des perturbations telles que des routes dans une zone. En conséquence, l’équipe a constaté que le nombre de nids de gorilles et de chimpanzés diminuait initialement. Mais tandis que les nombres de chimpanzés sont restés bas dans les forêts exploitées, les scientifiques rapportent que les gorilles sont revenus dans les zones récemment exploitées alors que les plantes dans le sous-étage ont commencé à revenir.

«Dès le départ, nous soupçonnions que parce qu’ils se nourrissent de beaucoup de ces herbes au sol, qu’ils s’adaptent dans cet habitat avec ce type de sous-bois», a déclaré Morgan. Les chimpanzés préfèrent se nourrir de fruits, comme le font les gorilles, mais ils semblent avoir plus de difficulté à se tourner vers les graminées et autres végétations qui poussent après l’exploitation forestière. Bien que l’entreprise ne ciblait pas spécifiquement les arbres fruitiers, Morgan a déclaré qu’il est possible que certains aient été chassés de la forêt pendant la construction de la route ou que les équipes se soient lancées à la poursuite d’autres espèces.

Les résultats suggèrent que les gorilles sont mieux placés pour gérer les changements dans la forêt engendrée par l’exploitation – au moins jusqu’à un certain point. Les gorilles des plaines occidentales sont classés parmi les espèces en danger critique d’extinction par l’UICN, tandis que la sous-espèce centrale des chimpanzés est en voie de disparition.

Et les changements sont en cours dans la concession de Kabo car une deuxième ronde d’exploitation forestière devrait se terminer d’ici 2020. Après cela, Morgan a dit, beaucoup d’espèces de bois de valeur élevée seront parties, soulevant des questions quant à la façon dont la compagnie continuera à faire du profit et ce que les changements dans leur stratégie pourraient signifier pour les singes.

Les chercheurs stipulent que la nature territoriale des chimpanzés pourrait rendre plus difficile leur retour dans les forêts exploitées. Photo par Rhett A. Butler / Mongabay.

Les chercheurs stipulent que la nature territoriale des chimpanzés pourrait rendre plus difficile leur retour dans les forêts exploitées. Photo par Rhett A. Butler / Mongabay.

Les auteurs rapportent que les entreprises opérant à Kabo ont travaillé avec le gouvernement et les groupes de conservation pour limiter l’impact de l’exploitation forestière sur la faune présente dans la région, y compris la récolte sélective des arbres à des moments précis et à certains endroits. immédiatement. La compagnie a également fermé des routes une fois qu’elles n’étaient plus nécessaires pour encourager la repousse de la forêt. Mais l’avenir de la concession et la manière dont elle sera exploitée ne sont pas encore clairs.

Kabo se situe au sud du parc national de Nouabalé-Ndoki. Morgan estime que la concession abrite «énormément de chimpanzés, de gorilles et d’éléphants», bien que ses collègues et lui travaillent encore à des chiffres précis pour publication ultérieure.

Les auteurs suggèrent que les stratégies visant à délimiter les zones hautement prioritaires pour la conservation, y compris celles qui ont d’importants stocks de carbone, pourraient offrir des alternatives à l’exploitation forestière dans l’avenir, ce qui aiderait également à protéger la faune de la région. Mais Morgan a déclaré que la pression sera là pour continuer à exploiter des endroits comme la concession de Kabo.

« Comme ils exploitent une plus grande diversité d’arbres » – comme cela se produit dans d’autres forêts du monde – « quel genre d’impact que cela va avoir sur les grands singes? », A-t-il demandé. « Je pense que ce sera un peu plus préjudiciable pour eux. C’est une préoccupation. « 

This article was originally published on Mongabay

Translation in French by Afy Malungu for InfoCongo

Click here to read the original article.

×

Soumettre un article

Avez-vous des nouvelles à partager avec InfoCongo? Contribuer à cette carte en soumettant vos articles. Aider le monde d’entier a mieux comprendre l'impact de cette région importante en matière de l’environnement.

Trouver l'emplacement sur la carte

Trouver l'emplacement sur la carte

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding

New study: Gorillas fare better in logged forests than chimps

A study in the northern Republic of Congo found that gorillas and chimpanzees both became scarcer at the onset of logging. However, gorillas move backed into logged areas more readily, while chimpanzees were more likely to stay away. The researchers believe that gorillas are better able to cope with logging because they’re not as territorial […]

  • A study in the northern Republic of Congo found that gorillas and chimpanzees both became scarcer at the onset of logging.
  • However, gorillas move backed into logged areas more readily, while chimpanzees were more likely to stay away.
  • The researchers believe that gorillas are better able to cope with logging because they’re not as territorial as chimps and they seem to be more flexible in their eating habits.

As timber companies move into Central Africa’s forests, apes increasingly have to find ways to survive in the altered forests they call home. Scientists still don’t know the full impact of logging on many animals, but now a new study suggests that gorillas stand a better chance of adapting to thinned-out forests than chimpanzees.

The research, published Nov. 26 in the journal Biological Conservation, finds that logging initially drives out both western lowland gorillas (Gorilla gorilla gorilla) and central chimpanzees (Pan troglodytes troglodytes). But later on, the unique ways in which each species reacts leads to a divergence in their responses.

“Because gorillas aren’t territorial, they’ll slip right back into those areas and groups will feed relatively close to each other,” Dave Morgan, a biologist with the Lincoln Park Zoo and an author of the study, said in an interview.he researchers found that chimpanzees were less likely to return to logged forests. Photo by Rhett A. Butler/Mongabay.

Chimpanzees, on the other hand, react a bit differently. “They won’t tolerate other communities feeding next to them,” Morgan said. “They’ll go to battle, to the death sometimes.”

How apes fare in logging forests was a perplexing question for Morgan and his colleagues, he said, because both chimps and gorillas are intelligent and adaptable animals that have colonized a variety of habitats across Africa.

Between 2004 and 2012, researchers from the Wildlife Conservation Society and the Goualougo Triangle Ape Project, which Morgan co-directs, counted the number of chimpanzee and gorilla nests along transects through a logging concession in the northern Republic of Congo. They collected data before logging took place, as well as in the midst of the harvests and afterward. The team also noted the proximity of nests and other signs in relation to the apes’ preferred species of trees for food.

The Kabo concession where the research took place is Central Africa’s first to be certified by the Forest Stewardship Council. As part of its pact with WCS and the Congolese government signed in the late 1990s, Congolaise Industrielle des Bois, the operating company, inventoried the tree species present. For this study, Morgan and his colleagues used that data to understand what food-providing trees were present and how the changing makeup of the forest influenced where ape species were located.

Gorilla nest counts went down when logging began, but they returned to feed on new vegetation growing in logged forests. Photo by Rhett A. Butler/Mongabay.

Gorilla nest counts went down when logging began, but they returned to feed on new vegetation growing in logged forests. Photo by Rhett A. Butler/Mongabay.

When logging begins, it brings with it human activity and disruptions such as roads into an area. As a result, the team found that the numbers of both gorilla and chimpanzee nests initially declined. But while chimp numbers stayed low in logged forests, the scientists report that gorillas moved back into recently logged areas as plants in the understory began to come back.

“We suspected all along that, because they feed on a lot of these ground herbs, that they’ll do fine in that habitat with that type of undergrowth,” Morgan said. Chimpanzees prefer feeding on fruit, as gorillas do, but they seem to have a tougher time switching to the grasses and other vegetation that sprout after logging occurs. While the company wasn’t targeting fruit trees specifically, Morgan said it’s possible that some were cleared from the forest during road construction or as crews were going after other species.

The findings suggest that gorillas are better-positioned to handle the changes to the forest that logging brings — at least to a point. Western lowland gorillas are listed as Critically Endangered by the IUCN, while the central sub-species of chimps is Endangered.

And changes are coming to the Kabo concession as a second round of logging is slated to conclude by 2020. After that, Morgan said, many of the high-value timber species will be gone, raising questions as to how the company will continue to turn a profit and what changes in their strategy might mean for apes.

The researchers postulate that chimps’ territorial nature may make it more difficult for them to return to logged forests. Photo by Rhett A. Butler/Mongabay.

The researchers postulate that chimps’ territorial nature may make it more difficult for them to return to logged forests. Photo by Rhett A. Butler/Mongabay.

The authors report that companies operating in Kabo worked with the government and conservation groups to limit the impact of logging on the wildlife present in the area, including selectively harvesting trees at specified times and in certain spots so that entire ape habitats weren’t affected all at once. The company also closed roads once they were no longer needed to encourage the regrowth of the forest. But the future of the concession and how it will be exploited isn’t yet clear.

Kabo sits south of Nouabalé-Ndoki National Park. Morgan figures that the concession is home to “an awful lot of chimps, gorillas and elephants,” though he and his colleagues are still working out precise numbers for later publication.

The authors suggest that strategies to delineate high-priority areas for conservation, including those that have large stockpiles of carbon, could provide alternatives to logging in the future that would also help protect the region’s wildlife. But Morgan said that the pressure will be there to continue logging places like the Kabo concession.

“As they exploit a higher diversity of trees” — as occurs in other forests around the world — “what kind of impact that’s going to have on apes?” he asked. “I think that will be a bit more detrimental to them. It’s a concern.”

Click here to read the original article.

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding