Justice pour les éléphants

Lutter contre le commerce de l’ivoire dans les tribunaux de la République du Congo Après avoir suivi pendant des mois l’un des braconniers d’ivoire le plus connu du nord de la République du Congo, les autorités ont finalement arrêté l’homme (que l’on surnomme « John ») en juillet 2016, à un barrage routier en bordure du parc […]

Lutter contre le commerce de l’ivoire dans les tribunaux de la République du Congo

Après avoir suivi pendant des mois l’un des braconniers d’ivoire le plus connu du nord de la République du Congo, les autorités ont finalement arrêté l’homme (que l’on surnomme « John ») en juillet 2016, à un barrage routier en bordure du parc national Nouabalé-Ndoki. Après plusieurs tentatives contrecarrées pour corrompre le juge de la cour et d’autres fonctionnaires, John a été condamné à cinq ans de prison, la peine maximale pour les crimes de la faune dans le pays.

Ouesso, République du Congo est la plus grande ville à proximité de plusieurs zones protégées, dont certaines à travers la frontière au Cameroun et en République centrafricaine. Cette proximité fait de la ville un point de transfert important pour l'ivoire et d'autres produits illégaux de la faune - et un endroit intelligent pour concentrer les efforts de lutte contre la traite.

Ouesso, République du Congo est la plus grande ville à proximité de plusieurs zones protégées, dont certaines à travers la frontière au Cameroun et en République centrafricaine. Cette proximité fait de la ville un point de transfert important pour l’ivoire et d’autres produits illégaux de la faune – et un endroit intelligent pour concentrer les efforts de lutte contre la traite.

John a été transféré dans une prison à des centaines de kilomètres dans le but de l’isoler de son réseau. Cependant, il s’est échappé aussitôt et s’est mis en cavale. Finalement capturé à nouveau et remis en prison, John a remarquablement échappé de nouveau à la justice; les fonctionnaires de la prison ont perdu son dossier et se préparaient à le relâcher si ce dernier n’était pas retrouvé. Le personnel du bureau local de la Wildlife Conservation Society (WCS), l’une des organisations étroitement impliquées dans l’arrestation de John, a rapidement apporté des copies des documents pertinents à la prison, gardant le prétendu braconnier derrière les barreaux – pour le moment.

Des histoires comme celle-ci sont trop courantes dans les salles d’audience et les prisons d’Afrique centrale. Même si les braconniers et les trafiquants éliminent les populations sauvages et privent les populations locales de ressources naturelles, la corruption omniprésente, le financement insuffisant et la mauvaise communication ont transformé le processus de capture et de condamnation des criminels en un jeu de la taupe virtuel. Concentrer trop d’attention à un endroit ou sur une partie du système – par exemple, en augmentant les patrouilles d’écogardes dans les zones protégées – et les braconniers vont apparaître dans un nouvel endroit, ou utiliser des pots de vin pour éviter la condamnation ou s’échapper d’une prison surpeuplée

Démanteler les réseaux de braconnage et de trafic qui exterminent certaines des espèces les plus emblématiques et les plus précieuses de la Terre exige de mener cette guerre sur tous les fronts. Peut-être le moins médiatisé de ces derniers a été le système judiciaire lui-même. En aidant les tribunaux locaux à rendre les criminels responsables, la WCS et d’autres partenaires de l’initiative CARPE (Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale) de l’USAID commencent à ralentir le braconnage et à faire en sorte que des espèces comme l’éléphant survivront pendant encore des générations.

Un écogarde transporte de l'ivoire confisqué aux braconniers dans le parc national de Garamba, en République démocratique du Congo. Le parc est l'un des derniers bastions du pays pour les éléphants, et les protéger est un travail dangereux. Au cours des dernières années, plus de 1 000 rangers dans le monde ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions. (© naturepl.com / Bruce Davidson / WWF)

Un écogarde transporte de l’ivoire confisqué aux braconniers dans le parc national de Garamba, en République démocratique du Congo. Le parc est l’un des derniers bastions du pays pour les éléphants, et les protéger est un travail dangereux. Au cours des dernières années, plus de 1 000 rangers dans le monde ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. (© naturepl.com / Bruce Davidson / WWF).

Plus d’ivoire, plus d’armes à feu

 La chasse aux animaux sauvages n’est pas nouvelle dans le bassin du Congo, une vaste bande de forêt tropicale – la deuxième plus grande au monde – qui s’étend à travers l’Afrique centrale. Les populations locales ont toujours dépendu de la forêt pour la viande, et le commerce de l’ivoire en Afrique centrale a des racines profondes dans la période coloniale.

Cependant, l’ampleur et l’escalade de la perte de vie sauvage en Afrique au cours des dernières décennies sont alarmantes et insoutenables, en particulier pour les éléphants. Selon les recherches de la WCS, l’ivoire représente actuellement environ 70% des saisies de produits de la faune en République du Congo.

Note: Bien que seulement 2 % des saisies soient liées aux perroquets gris africains, ces saisies impliquent souvent des douzaines ou même des centaines d'oiseaux. Par conséquent, ces pourcentages ne sont pas nécessairement liés au nombre d'animaux individuels saisis. (Données: WCS, illustration: World Resource Institute)

Note: Bien que seulement 2 % des saisies soient liées aux perroquets gris africains, ces saisies impliquent souvent des douzaines ou même des centaines d’oiseaux. Par conséquent, ces pourcentages ne sont pas nécessairement liés au nombre d’animaux individuels saisis. (Données: WCS, illustration: World Resource Institute)

Les éléphants de forêt, une sous-espèce distincte trouvée uniquement en Afrique centrale, ont été plus durement touchés que leurs cousins de savane. Une étude de 2015 qui a utilisé des données ADN pour retracer l’origine des défenses d’éléphants d’Afrique saisies dans les ports asiatiques a identifié l’Afrique centrale comme l’un des deux principaux points chauds de braconnage d’éléphants sur le continent. Les éléphants de forêt se rassemblent en grand nombre dans des clairières riches en minéraux appelées «bais», ce qui en fait des cibles faciles pour les braconniers; leur ivoire teinté de rose est particulièrement apprécié.

L’abattage illégal des éléphants pour l’ivoire est devenu très organisé, avec des groupes de braconniers armés d’AK-47 et alimentés par la promesse de monticules de liquidités inaccessibles à la plupart par des moyens légaux. Dans le nord de la République du Congo, des bandes de braconniers s’aventurent plus souvent dans les pays voisins – la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine – pour exploiter une ressource rapidement disparue utilisée principalement à des fins décoratives dans des pays comme la Chine et le Vietnam. Dans toute l’Afrique, beaucoup de ces réseaux de trafiquants ont des liens avec des groupes terroristes tels que l’Armée de résistance du Seigneur dont les activités néfastes sont financées au moins en partie par les profits de l’ivoire.

Une étude récente menée par WCS a estimé qu’entre 2002 et 2013, les populations d’éléphants de forêt ont diminué de 65 %, principalement pour alimenter le commerce de l’ivoire.

Entre 2002 et 2013, les populations d’éléphants de forêt ont diminué de 65 %, principalement pour alimenter le commerce de l’ivoire.

Ce n’est pas seulement dévastateur pour les éléphants, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les gens. Comme le révèle l’échelle mondiale des réseaux des trafiquants, presqu’aucun des bénéfices du commerce de l’ivoire ne profite réellement aux communautés ou aux pays où vivent les éléphants.

«Une défense en ivoire de 15 kilos coûte ici 100 000 francs CFA (187 dollars américains)», explique Jean de Dieu Batchy, conseiller juridique et administratif du ministre congolais de la Justice, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe de WCS. « Mais quand vous l’emmenez en Asie, c’est … 3 millions de francs CFA (2 805 dollars américains). »

« Il y a d’autres personnes qui sont des intermédiaires, qui reçoivent les défenses et organisent la vente », a ajouté Batchy. « Nous avons donc décidé que vous ne pouviez pas vous venger des braconniers. Vous devez essayer de démanteler le réseau derrière eux. « 

Dans les pays économiquement pauvres et riches en ressources comme la République du Congo, dont les revenus dépendent actuellement largement de ses réserves de pétrole, la sauvegarde de sa richesse naturelle renouvelable est essentielle pour la croissance future. D’un autre côté, si les populations d’éléphants et d’autres espèces disparaissent complètement, les conditions locales vont empirer. Les forêts vont diminuer, les revenus du tourisme vont disparaître et les troubles civils – qui dérangent déjà sous la surface dans une grande partie de l’Afrique centrale – vont bientôt éclater. (En savoir plus sur les défis de la lutte contre le braconnage dans la courte vidéo ci-dessous.)

 

Une nouvelle stratégie

2018 marque le 25è anniversaire du parc national de Nouabalé-Ndoki, où grâce au soutien financier à long terme du gouvernement américain par l’intermédiaire de l’USAID et du Fish and Wildlife Service des États-Unis, WCS soutient le gouvernement congolais depuis sa création. Il contient une forêt extraordinairement intacte, dense et humide qui abrite d’importantes populations d’éléphants de forêt, de bongos (une sorte d’antilope des forêts), de chimpanzés et de gorilles des plaines occidentales.

Anticiper, détecter et arrêter les activités illégales dans cette forêt présente des défis uniques; cachés dans le sous-bois dense, les braconniers peuvent se cacher plus facilement que dans d’autres environnements. Par conséquent, la force anti-braconnage doit recueillir autant d’information que possible sur les habitudes des braconniers et des trafiquants, ainsi que sur les principaux points d’accès utilisés pour pénétrer dans le parc.

Cette information peut provenir de diverses sources. Lorsque les patrouilles des écogardes se trouvent devant des empreintes humaines et d’autres signes de braconnage dans la forêt, ils enregistrent et analysent leurs observations à l’aide de l’outil SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool), une base de données open source utilisée dans le monde entier. Les résidents des villages situés à la périphérie du parc peuvent également envoyer des alertes préventives aux autorités du parc lorsque des bandes de braconniers sont arrivées à proximité avec l’intention d’entrer dans la forêt.

Ces balles ont été confisquées à des braconniers qui tentaient de les déguiser en chikwangue, une nourriture à base de manioc populaire en Afrique centrale, traditionnellement enveloppée dans des feuilles de forêt. (Photo gracieuseté de WCS).

Ces balles ont été confisquées à des braconniers qui tentaient de les déguiser en chikwangue, une nourriture à base de manioc populaire en Afrique centrale, traditionnellement enveloppée dans des feuilles de forêt. (Photo gracieuseté de WCS).

Prises ensemble, les données recueillies à partir de ces observations détaillées et opportunes commencent à faire pencher la balance en faveur du parc. En anticipant leurs mouvements, le personnel du parc commence à prendre une avance importante sur les braconniers. « S’il n’y a pas d’écogardes, les éléphants dans la forêt seront exterminés », a déclaré Lince-Rolf Mabikana, un écogarde à Nouabalé-Ndoki.

Mais bien que le parc ait quadruplé le nombre de rangers surveillant sa forêt entre 2014 et 2016, des produits de la faune tels que l’ivoire, la viande de brousse et le pangolin coulaient encore à Ouesso, une ville qui sert de passerelle vers Nouabalé-Ndoki et d’autres parcs en République Centrafricaine et au Cameroun. De toute évidence, les patrouilles anti-braconnage dans le parc et les concessions forestières environnantes ne suffisaient pas.

«Au cours des dernières années, l’ampleur des menaces pesant sur la population d’éléphants du parc s’est considérablement accrue», a déclaré le Dr Emma Stokes, directrice du programme Afrique centrale de WCS. « Notre stratégie a dû évoluer aussi. »

Donc, en février 2016, WCS a décidé de regarder dans une nouvelle direction: vers les tribunaux.

Régler les cas devant les tribunaux

Pour promouvoir la stabilité dans des environnements éloignés et difficiles comme la République Démocratique du Congo, le renforcement du système judiciaire et de l’état de droit général est crucial. Bien que l’arrestation soit importante, ce n’est que la première étape d’un processus ardu qui offre actuellement de nombreuses échappatoires pour ceux qui ont suffisamment d’argent et de liens.

Un responsable local a déclaré à WCS qu’environ 80% des affaires judiciaires à Ouesso étaient liées au braconnage ou au trafic d’animaux sauvages, mais peu d’avocats ou de juges se sont spécialisés dans ce domaine.

C’est là qu’intervient Leslie Oboua, parajuriste de l’équipe WCS, son travail – pour soutenir l’application de la loi – commence dès que quelqu’un a été arrêté. Certains jours, cela signifie rassembler des documents pour une audience à venir afin de s’assurer que les juges ont tous les documents dont ils ont besoin: noms, dates, nombre d’infractions, lieux, types de produits de la faune saisis et plus. WCS est en train de produire une base de données de cette information afin d’accroître la transparence et de s’assurer que les récidivistes reçoivent des amendes plus sévères et des peines de prison.

Un ou deux jours par semaine, un membre de l’équipe d’Oboua rend visite à des braconniers ou trafiquants condamnés en prison pour confirmer qu’ils sont toujours là. Si une détenue prétend avoir une condition médicale (une ruse commune pour demander la libération), elle fera appel à un médecin indépendant pour l’évaluer. Si la maladie est réelle, WCS va même payer pour ses médicaments – à condition qu’il reste incarcéré.

Un éléphant de forêt patauge dans Mbeli Bai, une clairière riche en minéraux qui attire de grands groupes d'éléphants dans le nord de la République du Congo. (Photo par Zanne Labuschagne / WCS).

Un éléphant de forêt patauge dans Mbeli Bai, une clairière riche en minéraux qui attire de grands groupes d’éléphants dans le nord de la République du Congo. (Photo par Zanne Labuschagne / WCS).

Parfois Oboua apprendra à travers la vigne qu’un prisonnier a l’intention de corrompre le juge, auquel cas elle fait savoir au juge qu’elle est attentive.

« Nous et d’autres partenaires de la société civile avec lesquels nous travaillons fournissent une présence indépendante, agissant en tant que chiens de garde pour empêcher que cela ne se produise », a déclaré M. Stokes.

Attirer l’attention des médias est une autre stratégie qui peut aider à renforcer les lois sur le braconnage. Publier les arrestations et les procès de criminels de la faune de premier plan à l’aide d’articles de journaux et de reportages radiophoniques rend plus difficile pour eux de se faufiler hors de la prison.

Tout ce travail commence à porter ses fruits. En 2014 et 2015, 80 personnes ont été arrêtées à Nouabalé-Ndoki. Aucun de ces cas n’a fait l’objet d’un procès. En comparaison, entre janvier 2016 et avril 2018, 96 braconniers et trafiquants ont été jugés à Ouesso, le tribunal traitant la plupart des affaires du parc. Jusqu’à présent, cela a donné lieu à 45 condamnations majeures (certaines affaires restent ouvertes), dont 18 ont donné lieu à la peine d’emprisonnement maximale.

Le soutien de WCS et d’autres ONG a également aidé à réduire le temps entre l’arrestation et le verdict. Par exemple, le 2 février 2018, trois braconniers d’ivoire ont été appréhendés avec près de 70 kilogrammes d’ivoire et un AK-47 à la sortie de la forêt. Avant la fin du mois, ils ont été condamnés aux peines maximales possibles: cinq ans de prison et des amendes égales à 10 000 dollars américains.

Par ailleurs, les derniers relevés de Nouabalé-Ndoki indiquent une découverte rare mais prometteuse: une population stable d’éléphants de forêt. (En savoir plus sur cette population d’éléphants dans le court clip ci-dessous.)

Construire un mouvement

Cette approche à quatre volets pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages, qui comprend des enquêtes fondées sur le renseignement, forces de l’ordre, soutenir le processus judiciaire et la sensibilisation des médias – n’est pas un nouveau concept. WCS et les autres partenaires de CARPE ont été inspirés par le succès que le Réseau EAGLE (avec son affilié local PALF) a eu ailleurs en Afrique. En dehors du continent, les engagements récents des marchés de la demande d’ivoire tels que la Chine, Taïwan, les États-Unis et le Royaume-Uni sont un signe prometteur.

Mais tandis que la dynamique pour sauver les éléphants et d’autres espèces est en croissance, cette étape sera impossible sans investissement continu. Si urgente qu’elle soit, la crise du braconnage ne peut être réparée du jour au lendemain.

Dans une région imprégnée d’infrastructures, de matériel et de financement inadéquats pour les travaux de conservation, le soutien continu de la communauté mondiale – y compris le gouvernement américain – est essentiel pour reproduire ce qui fonctionne et coordonne les efforts pour combattre la criminalité transfrontalière et sectorielle. Ce n’est que grâce à une collaboration rapide et régulière que nous pourrons combattre l’extinction d’espèces précieuses et aider à maintenir les forêts qui rendent la vie possible aux humains et à la faune.

 

Click here to read the original article.

×

Soumettre un article

Avez-vous des nouvelles à partager avec InfoCongo? Contribuer à cette carte en soumettant vos articles. Aider le monde d’entier a mieux comprendre l'impact de cette région importante en matière de l’environnement.

Trouver l'emplacement sur la carte

Trouver l'emplacement sur la carte

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding

Justice for Elephants

After months of tracking one of the most notorious ivory poachers in the northern Republic of Congo, authorities finally caught the man — let’s call him “John” — in July 2016, at a road checkpoint on the edge of Nouabalé-Ndoki National Park. Following several thwarted attempts to bribe the court judge and other officials, John […]

After months of tracking one of the most notorious ivory poachers in the northern Republic of Congo, authorities finally caught the man — let’s call him “John” — in July 2016, at a road checkpoint on the edge of Nouabalé-Ndoki National Park. Following several thwarted attempts to bribe the court judge and other officials, John was sentenced to five years in prison — the maximum penalty for wildlife crimes in the country.

Ouesso, Republic of Congo is the largest town near several protected areas, including some across the border in Cameroon and the Central African Republic. This proximity makes the town an important transfer point for ivory and other illegal wildlife products — and a smart place to focus anti-trafficking efforts.

Ouesso, Republic of Congo is the largest town near several protected areas, including some across the border in Cameroon and the Central African Republic. This proximity makes the town an important transfer point for ivory and other illegal wildlife products — and a smart place to focus anti-trafficking efforts.

John was transferred to a jail hundreds of miles away in an effort to isolate him from his network. However, he soon escaped and was on the run again. Eventually recaptured and put back in jail, John remarkably nearly eluded justice again; prison officials lost his paperwork and were preparing to release him if it could not be recovered. Staff from the local office of the Wildlife Conservation Society (WCS), one of the organizations closely involved in John’s arrest, promptly brought copies of the relevant papers to the jail, keeping the alleged poacher behind bars — for now.

Stories like this are all too common in the courtrooms and jails of Central Africa. Even as poachers and traffickers are wiping out wildlife populations and robbing local people of natural resources, pervasive corruption, inadequate funding and poor communication have turned the process of catching and sentencing criminals into a virtual game of Whack-a-Mole. Focus too much attention in one place or on one part of the system — for example, on ramping up ecoguard patrols within protected areas — and poachers will pop up in a new location, or use bribes to avoid sentencing, or escape from an overcrowded jail.

Dismantling the poaching and trafficking networks that are exterminating some of the Earth’s most iconic and valuable species requires fighting this war on all fronts. Perhaps the least publicized of these has been the judicial system itself. By helping local courts hold wildlife criminals accountable, WCS and other partners in USAID’s Central Africa Regional Program for the Environment (CARPE) initiative are starting to slow the pace of poaching — and ensure that species like the forest elephant will be around for generations to come.

An ecoguard carries ivory confiscated from poachers in Garamba National Park, Democratic Republic of Congo. The park is one of the country’s last strongholds for elephants, and protecting them is a dangerous job; in recent years more than 1,000 rangers worldwide have been killed in the line of duty. (© naturepl.com / Bruce Davidson / WWF)

An ecoguard carries ivory confiscated from poachers in Garamba National Park, Democratic Republic of Congo. The park is one of the country’s last strongholds for elephants, and protecting them is a dangerous job; in recent years more than 1,000 rangers worldwide have been killed in the line of duty. (© naturepl.com / Bruce Davidson / WWF)

More ivory, more guns

The hunting of wild animals is hardly new in the Congo Basin, a vast swath of rainforest — the world’s second-largest — that extends across Central Africa. Local people have always depended on the forest for meat, and the Central African ivory trade has deep roots in the colonial period.

However, the sheer scale and escalation of wildlife loss across Africa in recent decades is alarming and unsustainable, particularly for elephants. According to WCS research, ivory currently makes up about 70 percent of wildlife product seizures in the Republic of Congo.

ote: Although only 2 percent of seizures were related to African grey parrots, these seizures often involve dozens or even hundreds of birds. As a result, these percentages are not necessarily tied to the number of individual animals seized. (Data: WCS; illustration: World Resources Institute)

ote: Although only 2 percent of seizures were related to African grey parrots, these seizures often involve dozens or even hundreds of birds. As a result, these percentages are not necessarily tied to the number of individual animals seized. (Data: WCS; illustration: World Resources Institute)

Forest elephants, a distinct subspecies found only in Central Africa, have been harder-hit than their savannah cousins. A 2015 study that used DNA data to trace the origin of African elephant tusks seized in Asian ports identified Central Africa as one of the two major elephant poaching hotspots on the continent. Forest elephants congregate in huge numbers in mineral-rich clearings called “bais,” making them easy targets for poachers; their pink-tinted ivory is especially prized.

The illegal killing of elephants for ivory has become highly organized, with groups of poachers armed with AK-47s and fueled by the promise of mounds of cash unavailable to most through legal means. In the northern Republic of Congo, gangs of poachers are more frequently venturing from neighboring countries — the Democratic Republic of Congo, the Central African Republic — to exploit a quickly vanishing resource used mainly for decorative purposes in countries like China and Vietnam. Across Africa, many of these trafficking networks have links to terrorist groups such as the Lord’s Resistance Armywhose nefarious activities are at least in part funded by ivory profits.

A recent WCS-led study estimated that between 2002 and 2013, forest elephant populations declined by 65 percent, principally to fuel the ivory trade.

This isn’t just devastating for elephants; it’s bad news for people, too. As the global scale of the trafficking networks reveals, almost none of the ivory trade’s profits actually benefit the communities or countries where elephants live.

“A 15-kilo ivory tusk here might cost 100,000 francs CFA [US$ 187],” explained Jean de Dieu Batchy, the legal and administrative adviser to the Congolese minister of justice, who works closely with the WCS team. “But when you take it to Asia, it’s … 3 million francs CFA [US$ 2805].”

“There are other people who are middlemen, who receive the tusks and organize the trafficking,” Batchy continued.. “So we have decided that you can’t just go after the poachers. You have to try to dismantle the network behind them.”

In economically poor, resource-rich countries like the Republic of Congo, whose revenue is currently largely reliant on its oil reserves, safeguarding its renewable natural wealth is critical for future prosperity. On the other hand, if populations of elephants and other wildlife disappear entirely, local conditions will worsen. The forests will decline, tourism dollars will vanish and civil unrest — already simmering just under the surface in much of Central Africa — will soon erupt into a boil. (Learn more about the challenges of fighting poaching in the short video below.)

A new strategy

2018 marks the 25th anniversary of Nouabalé-Ndoki National Park, where thanks to long-term financial support from the U.S. government through USAID and the U.S Fish and Wildlife Service, WCS has been supporting the Congolese government since the park’s creation. It contains an extraordinarily intact, dense, humid forest which harbors important populations of forest elephants, bongos (a kind of forest antelope), chimpanzees and western lowland gorillas.

Anticipating, detecting and stopping illegal activities in this forest presents unique challenges; hidden in the dense undergrowth, poachers can hide more easily than in other environments. Therefore, the anti-poaching force must collect as much information as possible on the patterns of poachers and traffickers, as well as key access points used to get into the park.

This information can come from a variety of sources. When ecoguard patrols come across human footprints and other poaching signs in the forest, they record and analyze their observations using the Spatial Monitoring and Reporting Tool (SMART), an open-source database used to enforce wildlife laws around the world. Residents of villages on the park’s periphery can also send preemptive alerts to park authorities when poaching gangs have arrived nearby with plans to enter the forest.

These bullets were confiscated from poachers trying to disguise them as chikwangue, a cassava-based food popular in Central Africa that is traditionally wrapped in forest leaves. (Photo courtesy of WCS)

These bullets were confiscated from poachers trying to disguise them as chikwangue, a cassava-based food popular in Central Africa that is traditionally wrapped in forest leaves. (Photo courtesy of WCS)

Taken together, the data gleaned from these timely, detailed observations are beginning to turn the tide in the park’s favor; by anticipating their movements, park staff are starting to move one crucial step ahead of the poachers. “If there aren’t ecoguards, the elephants in the forest will be finished,” said Lince-Rolf Mabikana, an ecoguard in Nouabalé-Ndoki.

But although the park quadrupled the number of rangers monitoring its forest between 2014 and 2016, wildlife products such as ivory, bushmeat and pangolin scales were still pouring through Ouesso, a town that acts as a gateway to Nouabalé-Ndoki and other parks in the Central African Republic and Cameroon. Clearly, anti-poaching patrols in the park and surrounding forest concessions weren’t enough.

“Over the past few years, the scale of threats to the park’s elephant population has dramatically escalated,” said Dr. Emma Stokes, director of WCS’s Central Africa program. “Our strategy had to evolve as well.”

So in February 2016, WCS decided to look in a new direction: toward the courts.

Patching the holes in the courts

To promote stability in remote, harsh environments like rural Republic of Congo, strengthening the judicial system and overall rule of law is crucial. While making the arrest is important, it is only the first step in an arduous process that currently provides many escape hatches for those with enough money and connections.

One local official told WCS that about 80 percent of court cases in Ouesso are related to wildlife poaching or trafficking, yet few (if any) lawyers or judges specialize in the subject.

That’s where Leslie Oboua comes in. A paralegal on the WCS team, her job — to support the enforcement of the law — begins as soon as someone has been arrested. Some days this means gathering paperwork for an upcoming court hearing to ensure that the judges have all the documents they need: names, dates, number of infractions, locations, type of wildlife products seized and more. WCS is currently producing a database of this information in order to increase transparency and ensure that repeat offenders receive harsher fines and prison sentences.

One or two days a week, a member of Oboua’s team visits convicted poachers or traffickers in jail to confirm that they are still there. If a prisoner claims to have a medical condition (a common ruse to request release), she will bring in an independent doctor to assess him. If the ailment is real, WCS will even pay for his medication — provided he remains incarcerated.

A forest elephant wades in Mbeli Bai, a mineral-rich clearing that attracts large groups of elephants in northern Republic of Congo. (Photo by Zanne Labuschagne/WCS)

A forest elephant wades in Mbeli Bai, a mineral-rich clearing that attracts large groups of elephants in northern Republic of Congo. (Photo by Zanne Labuschagne/WCS)

Sometimes Oboua will learn through the grapevine that a prisoner is planning on bribing the judge, in which case she lets the judge know that she’s paying attention.“We and other civil society partners we work with provide an independent presence, acting as watchdogs to stop this from happening,” Stokes said.

Garnering media attention is another strategy that can help reinforce poaching laws. Publicizing arrests and trials of prominent wildlife criminals with newspaper articles and radio stories makes it harder for them to sneak out of jail unnoticed.

All this work is beginning to pay off. In 2014 and 2015, 80 people were arrested in Nouabalé-Ndoki. Not one of those cases made it to trial. In comparison, between January 2016 and April 2018, 96 poachers and traffickers went to trial in Ouesso, the court handling most of the park’s cases. So far, this has resulted in 45 major convictions (some of the cases remain open), 18 of which saw the maximum jail sentence applied.

Support from WCS and other NGOs has also helped shrink the time between arrest and verdict. For example, on February 2, 2018, three ivory poachers were apprehended with almost 70 kilograms of ivory and an AK-47 while exiting the forest. Before the month’s end, they were sentenced to the maximum penalties possible: five years in prison and fines equal to US$ 10,000.

Meanwhile, the most recent surveys in Nouabalé-Ndoki indicate a rare but promising finding: a stable forest elephant population. (Learn more about this elephant population in the short clip below.)

Building a movement

This four-pronged approach to fighting wildlife crime — which includes intelligence-based investigations; law enforcement; supporting the judicial process; and media outreach — is not a new concept. WCS and the other CARPE partners were inspired by success that the EAGLE Network (along with local affiliate PALF) has had elsewhere in Africa. Outside the continent, recent commitments by ivory demand markets such as ChinaTaiwanthe U.S. and the U.K. are a promising sign.

But while momentum to save elephants and other species is growing, this milestone will be impossible without continued investment. Urgent as it is, the poaching crisis cannot be fixed overnight.

In a region cursed with inadequate infrastructure, equipment and funding for conservation work, continued support from the global community — including the U.S. government — is essential to replicate what works and coordinate efforts to fight wildlife crime across borders and sectors. Only through swift and steady collaboration can we fight the extinction of valuable species and help maintain the forests that make life possible for humans and wildlife alike.

Click here to read the original article.

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding