Une espèce de crocodile en mutation découverte au Gabon

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language. Deux chercheurs ont découvert une espèce de crocodile en cours de mutation dans la forêt gabonaise, rapporte un article paru dans CNN. […]

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les crocodiles orange des cavernes d'Abanda au Gabon

Les crocodiles orange des cavernes d’Abanda au Gabon

Deux chercheurs ont découvert une espèce de crocodile en cours de mutation dans la forêt gabonaise, rapporte un article paru dans CNN. De couleur orange vif et aux yeux rouge, cette dernière demeure un mystère à ce jour mais les scientifiques pensent que cela est dû au contact avec de l’acide qui a blanchi leurs ecailles.

Selon le scientifique Olivier Testa et son collègue expert en crocodile, Matt Shirley, on sait peu de choses sur les mystérieux crocodiles, cependant, une recherche récente menée par Shirley suggère qu’ils peuvent évoluer en une espèce totalement nouvelle.

L’espèce peut être en mutation car elle possède un haplotype génétique différent de celui des autres crocodiles nains africains vivant en milieu extérieur, ce qui signifie que le reptile s’adapte à la vie dans l’obscurité.

A ce jour, le mystère le plus énigmatique est la couleur des crocodiles. Selon les scientifiques, les crocodiles vivent dans des liquides appelés ” guano ”  (fèces de chauve-souris) – un environnement très rude qui cause des attaques chimiques sur leur peau en les blanchissant. Mais ces derniers ne peuvent le prouver.

Leur couleur orange demeure un mystère mais les scientifiques pensent que l'acide aurait blanchi leurs écailles.

Leur couleur orange demeure un mystère mais les scientifiques pensent que l’acide aurait blanchi leurs écailles.

La plupart des crocodiles nains africains sont d’un ton grisâtre. Le premier crocodile orange qu’ils ont trouvé était d’environ 1,7 mètres et était l’un des plus grands crocs nains africains que Shirley avait trouvé

Une autre bizarrerie intéressante est que les crocodiles ont souvent besoin de la lumière du soleil pour réguler leur métabolisme. Ceux-ci peuvent survivre des années dans l’obscurité.

Les crocodiles habitent les grottes d’Abanda dans une zone reculée avec une vingtaine d’autres systèmes de grottes.

Les grottes d'Abanda au Gabon où les crocodiles orange ont été découvertes

Les grottes d’Abanda au Gabon où les crocodiles orange ont été découvertes

“La zone est très éloignée, il n’y a pas d’accès routier, vous devez aller en bateau depuis la ville la plus proche pour une journée, et ensuite vous devez rester dans la forêt pour accéder à la grotte”, a déclaré Testa, selon l’article de CNN.

Selon Testa, les crocodiles quittent généralement les grottes pour pondre leurs œufs, mais ces crocs ont peut-être été piégés – et c’est pourquoi ils sont différents.

“Peut-être que c’est la reproduction au sein d’une très petite population: si vous prenez 100 êtres humains et que vous les rassemblez pendant 1 000 ans, ils commencent à muter parce qu’ils se reproduisent entre eux”, a déclaré Testa.

Ils ont testé des échantillons de sang des crocodiles trouvés dans les grottes, et les ont comparés avec 200 crocodiles extérieurs dans la région. Il est difficile pour les scientifiques de définir les paramètres de ce qui est une nouvelle espèce, mais les gènes et le régime les différencient des autres crocodiles.

L’on sait du moins que le crocodile orange se nourrissent des chauves-souris. “Nous avons trouvé un squelette d’une chauve-souris dans le système digestif du crocodile, et beaucoup de choses dans leur régime alimentaire comme les grillons, les escargots et les coquilles”, a déclaré Testa.

Tesla et Shirley projettent de définir les limites de l’habitat des crocodiles oranges afin de classer la zone comme protégée.

Click here to read the original article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding