Les gros titres centrées sur les catastrophes au Congo masquent souvent les signes de progrès

Dans la ville de Mbandaka, dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo, les agents de santé ont passé les derniers mois à contenir la dernière épidémie d’Ebola – y compris les premiers cas dans un milieu urbain du pays depuis 1995. Alors que la crise semble s’apaiser, 28 personnes ont succombé à cette maladie. Pendant […]

Le village d'Ilanga en DRC a fait la demande du statut de forêt communautaire au gouvernement provincial. Photo Molly Bergen/WCS, WWF, WRI

Le village d’Ilanga en DRC a fait la demande du statut de forêt communautaire au gouvernement provincial. Photo Molly Bergen/WCS, WWF, WRI

Dans la ville de Mbandaka, dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo, les agents de santé ont passé les derniers mois à contenir la dernière épidémie d’Ebola – y compris les premiers cas dans un milieu urbain du pays depuis 1995. Alors que la crise semble s’apaiser, 28 personnes ont succombé à cette maladie.

Pendant ce temps, à plus de 1 200 miles à l’est du parc national des Virunga, la ranger Rachel Masika Baraka a été tuée le 11 mai et deux touristes britanniques et leur chauffeur ont été enlevés par des agresseurs armés, forçant le plus vieux parc national africain à fermer ses portes aux touristes. (Les touristes et le conducteur ont été libérés depuis.)

Et seulement le mois dernier, de nouvelles données ont révélé que la perte de la couverture arborée a atteint un record en RDC en 2017, augmentant de 6% par rapport à l’année précédente.

Ces types de gros titres centrées sur les catastrophes sont ce que la plupart des gens lisent sur le Congo. Le monde donne une attention particulière sur les défis de la RDC, mais ce type de reportage ne raconte pas toute l’histoire. Au contraire, cela contribue à alimenter la perception du public selon qu’il n’y a aucun espoir dans ce pays et ignore le fait que le pays a aussi de bonnes nouvelles – et que, jour après jour, les gens vivent du mieux qu’ils peuvent.

Pour commencer, le pays contient plus de la moitié de la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est elle-même la plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie. Non seulement ses arbres absorbent de grandes quantités de gaz à effet de serre provenant de l’atmosphère, mais ils fournissent aussi un habitat à la faune que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre – ainsi que d’innombrables ressources dont dépendent des millions de personnes. Alors que la déforestation de la RDC a augmenté ces dernières années, ses forêts sont remarquablement bien préservées par rapport aux autres pays tropicaux.

Autre point positif: après des années de collaboration entre le gouvernement congolais et les ONG, dont WRI, le pays a adopté en 2016 une nouvelle législation permettant aux communautés de demander des concessions forestières communautaires qui leur garantiraient des droits sur leurs terres. Jusqu’à présent, 34 concessions ont été approuvées dans trois provinces. Ces communautés sont maintenant à différentes étapes de l’établissement de plans de gestion durable pour leurs concessions.

Avant cela, des millions de personnes n’ont jamais eu leur mot à dire sur ce qui se passe sur les terres où leurs familles ont vécu depuis des générations. Bien que cette loi ne soit que la première étape d’un long processus, il s’agit d’une étape importante.

Renforcer les capacités des communautés rurales sur les moyens de gérer durablement ces forêts est essentiel pour les protéger. La recherche indique que l’amélioration des droits fonciers apporte des avantages économiques et environnementaux aux communautés forestières. Des études montrent également que les forêts occupées par les peuples autochtones et les communautés ont des taux de déforestation plus faibles que les forêts gérées par d’autres parties prenantes.

Alors que des forces allant des réseaux criminels mondiaux qui profitent du braconnage des éléphants aux producteurs de charbon locaux sans autre source de revenu constituent des menaces urgentes pour cet écosystème unique, la bonne nouvelle est que la majeure partie de cette forêt de plus en plus fragmentée est encore épargnée. pour le moment.

Apprenez-en davantage sur les opportunités et les défis que la foresterie communautaire présente pour les villageois congolais – ainsi que sur d’autres signes d’espoir dans la forêt pluviale du bassin du Congo – dans cette nouvelle série d’articles multimédia.

Cette publication est originalement paru sur le site de WRI

Click here to read the original article.

×

Soumettre un article

Avez-vous des nouvelles à partager avec InfoCongo? Contribuer à cette carte en soumettant vos articles. Aider le monde d’entier a mieux comprendre l'impact de cette région importante en matière de l’environnement.

Trouver l'emplacement sur la carte

Trouver l'emplacement sur la carte

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding

Disaster-Focused Headlines from the Congo Often Hide Signs of Progress

In the Democratic Republic of Congo’s (DRC) northwestern city of Mbandaka, health workers spent recent months racing to contain the latest Ebola outbreak — including the first urban cases in the country since 1995. While the crisis appears to be abating, 28 people died from this bout of the disease. Meanwhile, more than 1,200 miles east […]

In the Democratic Republic of Congo’s (DRC) northwestern city of Mbandaka, health workers spent recent months racing to contain the latest Ebola outbreak — including the first urban cases in the country since 1995. While the crisis appears to be abating, 28 people died from this bout of the disease.

The village of Ilanga, DRC has applied for "community forest" status from the provincial government. Photo by Molly Bergen/WCS, WWF, WRI

The village of Ilanga, DRC has applied for “community forest” status from the provincial government. Photo by Molly Bergen/WCS, WWF, WRI

Meanwhile, more than 1,200 miles east in Virunga National Park, on May 11 ranger Rachel Masika Baraka was killed and two British tourists and their driver were abducted by armed attackers, forcing Africa’s oldest national park to once again close to tourists. (The tourists and driver have since been released.)

And just last month, new data revealed that tree cover loss reached a record high in DRC in 2017, increasing 6 percent from the previous year.

These types of disaster-focused headlines are what most of the world reads about the Congo. Global attention on the DRC’s challenges is important, but this type of reporting doesn’t tell the whole story. Instead, it helps fuel public perception that the place is beyond hope, and ignores the fact that the country has good news, too — and that every day, the people there are going about their lives as best they can.

For starters, the country contains more than half of the Congo Basin rainforest, which itself is the world’s largest rainforest after the Amazon. Not only do its trees absorb massive amounts of greenhouse gases from the atmosphere, they also provide habitat for wildlife found nowhere else on Earth — and innumerable resources on which millions of people depend. While DRC’s deforestation has increased in recent years, its forests are remarkably well preserved compared to other tropical nations.

Another bright spot: After years of collaboration between the Congolese government and NGOs including WRI, in 2016 the country passed new legislation allowing communities to apply for community forestry concessions that would grant them secure rights over the lands where they live. So far, 34 concessions have been approved in three provinces. These communities are now in various stages of establishing sustainable management plans for their concessions.

Before this, millions of people never had a say in what happens on the lands their families may have lived off for generations. Although this legislation is just the first step in a long process, it’s an important milestone.

Empowering rural residents to sustainably manage these forests is critical to protecting them. Research indicates that improving land tenure rights brings both economic and environmental benefits for forest communities. Studies also show that forests occupied by Indigenous Peoples and communities have lower deforestation rates than forests managed by other stakeholders.

While forces ranging from global criminal networks profiting from elephant poaching to local charcoal producers with no other source of fuel or income are posing urgent threats to this unique ecosystem, the good news is that bulk of this increasingly fragmented forest is still there to save — for now.

Learn more about the opportunities and challenges that community forestry poses for Congolese villagers — as well as other signs of hope in the Congo Basin rainforest — in this new multimedia story series.

Click here to read the original article.

×

Submit a story

Do you have news to share from Congo? Contribute to this map by submitting your story. Help broaden the understanding of the global impact of this important region in the world.

Find location on map

Find location on map

×

Find the location

Find

Result:

Latitude:
Longitude:

Finish geocoding